Technique encre


Technique encre

Matériel utilisé

Papier dessin CANSON à grain 180g/cm2.

Porte-plume Art Pen et cartouches.

Plumes de différentes duretés pour encre de Chine.

Pinceaux pour aquarelle martre et petit-gris.

Roseau taillé.

Bouteilles d'encre de Chine noire et Sepia.

Palette.

Lame de rasoir.

Liquide de masquage.

Papier absorbant.

2 récipients eau propre/eau de rinçage.

Exemple: porte du jardin

Détail 1 : ombre

L'ombre qui se projette sur le mur et la porte a été peinte à la fin du tableau en appliquant un lavis d'encre assez épais par dessus le travail déjà réalisé. La patine du crépi est rendue par les tâches colorées qui se sont formées au séchage du lavis et par la texture du papier gratté par endroits à la lame de rasoir.
L'ombre des feuilles débordant sur le mur est peinte au pinceau fin.
Les bords des pierres et de la porte sont ombrés au pinceau fin puis soulignés à la plume.
L'arête des pierres orientée à la lumière a été grattée à la lame de rasoir.

Détail 2 : accessoires

La surface de la porte a été peinte avec un lavis épais par touches verticales appliquées dans le sens du bois, sans insister, au pinceau large.
Les joints entre planches ont été dessinés de façon irrégulière à la plume, de même que l'interstice d'ouverture de la porte dont l'arête exposée au soleil a ensuite été grattée à la lame de rasoir.
L'ombre de la poignée et du battoir a été peinte.
Les accessoires métalliques ont enfin été réalisés au pinceau fin et les détails retouchés à la plume. Les reflets de lumière les plus brillants ont été obtenus par grattage à la lame de rasoir.

Détail 3 : robinet

Avant de représenter le robinet extérieur, l'auréole plus sombre due à la présence du ciment de scellement a été peinte au pinceau large en appliquant un lavis très léger.
Après séchage, l'ombre du robinet, plus claire que celui-ci, a été réalisée avec un lavis plus épais, au pinceau fin.
Enfin, le robinet lui-même a été obtenu en utilisant un mélange dense appliqué au pinceau fin et à la plume.
Les reflets plus clairs ont été grattés à la lame de rasoir.

Détail 4 : pierre

La base de l'encadrement de porte est construite en pierre de Tavel plus massive et plus exposée aux intempéries et à l'usure du temps.
Sa surface a été peinte avec le lavis de base qui a servi a réaliser le mur puis, après séchage, a été frottée à l'aide d'une bougie. Le lavis plus sombre qui a ensuite été appliqué, a teinté la surface de la pierre en épargnant toutefois les zones enduites de cire de bougie sur lequel il a glissé.
Pour finir, des tâches sombres représentant des éclaboussures de boue ont été appliquées au pinceau fin.

Détail 5 : bois

Les planches horizontales renforçant le bas de la porte se sont dégradées avec le temps. Les joints ont été dessinés à la plume de façon très irrégulière. L'usure les a creusés ce qui a été mis en évidence par le reflet de lumière obtenu en grattant le papier à la lame de rasoir.
La planche la plus basse est rongée au point de laisser apparaître des trous dessinés au pinceau fin et à la plume directement avec de l'encre non diluée.

La surface du bois devenue irrégulière est parsemée de tâches ou de trous peints au pinceau fin et au lavis. Elle est parcourue de fentes rendues par de fines trainées horizontales réalisées au pinc eau fin.

Détail 6 : plante

Les feuilles et les tiges les plus claires de l'herbe folle qui a poussé dans le coin de la porte, ont été masquées dès le début du tableau en appliquant du drawing gum à la plume.
Après avoir peint l'ombre de la plante, celle-ci a été travaillé au pinceau fin et à la plume par couches successives en terminant par les détails les plus sombres réalisés à l'encre non diluée.
Le liquide de masquage a enfin été enlevé et le blanc des parties ainsi découvertes a été atténué au lavis très léger appliqué au pinceau fin.


03/05/2007
2 Poster un commentaire