Technique aquarelle


Technique aquarelle

Matériel utilisé

 

Papier ARCHES torchon 300g/cm2.

Pinceaux pour aquarelles martre et petit-gris.

Roseau taillé.

Tubes aquarelles.

Tube gouache blanc de titane.

Palette.

Lame de rasoir.

Liquide de masquage. Adhésif.

Support en bois. Agraffeuse.

Fixatif pour aquarelle. Papier absorbant.

2 récipients eau propre/eau de rinçage.

 

Exemple: vieux pont

 

 

Détail 1 : pont

 

 

Le pont de pierre se trouve en limite de la zone de lumière et de la zone d'ombre.
Le parapet, très ensoleillé, est resté masqué au drawing gum pendant toute la réalisation du tableau. Après le démasquage, il est demeuré intact gardant la couleur du papier brut .
Un premier lavis a été appliqué sur le pont constituant la base du fond. Après séchage, une seconde couche a été peinte en épargnant les pierres de l'arc.
Les pierres du pont ont été peintes par touches sombres au pinceau fin, alors que pour celles de l'arc, seuls les joints qui les séparent ont été dessinés.
La partie située sous le pont a été peinte par un à-plat épais à base de bleu, évoquant l'ombre et l'humidité de cette zone.

 

Détail 2 : rochers

 

 

Les rochers qui jalonnent le cours du ruisseau contribuent à la profondeur du tableau.
Ils ont été peints en deux fois, en épargnant les filets d'eau qui y serpentent: un fond uniforme a d'abord été appliqué, puis l'ombre et le contour de chaque roche ont été peints en détail au pinceau fin.
Au fond une plage de galets ensoleillée à été traitée par un lavis très léger à base de jaune et de vert.

 

Détail 3 : forêt

 

 

Au fond une plage de galets ensoleillée à été traitée par un lavis très léger à base de jaune et de vert.

Le fond du tableau baigné de lumière contraste avec le premier plan sombre et humide.
La clarté qui le caractérise a été obtenue par l'application d'une quantité réduite de lavis verts, très peu colorés, afin de laisser transparaître le plus possible le blanc du papier.
Les feuillages ont été peints par petites touches au pinceau fin.

 

Détail 4 : plage

 

 

Un à-plat uniforme a servi à réaliser le fond de la plage de galets du premier plan.
Après séchage il a été ré-humidifié à l'eau claire et des pointes de couleurs de gris, brun et rouge ont été peintes directement "à sec" sur le papier, provoquant des tâches colorées diffusant en partie sur la surface du papier.
Les galets du premier plan ont été dessinés à l'aide d'un roseau taillé. Ceux du second plan ont été peints au pinceau fin, tout comme les quelques branches qui jonchent le sol.

 

Détail 5 : reflets

 

 

Après le pont, la rivière s'élargit en un petit bassin peu profond propice à de nombreux reflets.
Les reflets clairs du ciel ou des feuillages ensoleillés, ont été traités en lavis légers mais de couleur plus terne que celle du sujet reflété.
Les zones de reflets sombres laissent au contraire aparaître la couleur rouille du fond de la rivière.
La surface de l'eau a été traitée de trois manières: près des rochers l'écume de l'eau est obtenue par grattage du papier à la lame de rasoir, les zones calmes sont peintes par à-plat et les zones en mouvement par des touches horizontales réalisées au pinceau fin évoquant les rides de surface.

 

Détail 6 : arbre

 

 

Pour réaliser l'arbre du premier plan, un fond a été appliqué constituant la base de la couleur des feuilles les plus claires.
Les autres parties du feuillage sont alors obtenues par application successive de couches de peinture contournant à chaque fois le profil de nouvelles feuilles.
Les branches sont enfin dessinées au pinceau fin.

 


03/05/2007
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