Technique aquarelle

Matériel utilisé

 

Papier ARCHES torchon 300g/cm2.

Pinceaux pour aquarelles martre et petit-gris.

Roseau taillé.

Tubes aquarelles.

Tube gouache blanc de titane.

Palette.

Lame de rasoir.

Liquide de masquage. Adhésif.

Support en bois. Agraffeuse.

Fixatif pour aquarelle. Papier absorbant.

2 récipients eau propre/eau de rinçage.

 

Exemple: vieux pont

 

 

Détail 1 : pont

 

 

Le pont de pierre se trouve en limite de la zone de lumière et de la zone d'ombre.
Le parapet, très ensoleillé, est resté masqué au drawing gum pendant toute la réalisation du tableau. Après le démasquage, il est demeuré intact gardant la couleur du papier brut .
Un premier lavis a été appliqué sur le pont constituant la base du fond. Après séchage, une seconde couche a été peinte en épargnant les pierres de l'arc.
Les pierres du pont ont été peintes par touches sombres au pinceau fin, alors que pour celles de l'arc, seuls les joints qui les séparent ont été dessinés.
La partie située sous le pont a été peinte par un à-plat épais à base de bleu, évoquant l'ombre et l'humidité de cette zone.

 

Détail 2 : rochers

 

 

Les rochers qui jalonnent le cours du ruisseau contribuent à la profondeur du tableau.
Ils ont été peints en deux fois, en épargnant les filets d'eau qui y serpentent: un fond uniforme a d'abord été appliqué, puis l'ombre et le contour de chaque roche ont été peints en détail au pinceau fin.
Au fond une plage de galets ensoleillée à été traitée par un lavis très léger à base de jaune et de vert.

 

Détail 3 : forêt

 

 

Au fond une plage de galets ensoleillée à été traitée par un lavis très léger à base de jaune et de vert.

Le fond du tableau baigné de lumière contraste avec le premier plan sombre et humide.
La clarté qui le caractérise a été obtenue par l'application d'une quantité réduite de lavis verts, très peu colorés, afin de laisser transparaître le plus possible le blanc du papier.
Les feuillages ont été peints par petites touches au pinceau fin.

 

Détail 4 : plage

 

 

Un à-plat uniforme a servi à réaliser le fond de la plage de galets du premier plan.
Après séchage il a été ré-humidifié à l'eau claire et des pointes de couleurs de gris, brun et rouge ont été peintes directement "à sec" sur le papier, provoquant des tâches colorées diffusant en partie sur la surface du papier.
Les galets du premier plan ont été dessinés à l'aide d'un roseau taillé. Ceux du second plan ont été peints au pinceau fin, tout comme les quelques branches qui jonchent le sol.

 

Détail 5 : reflets

 

 

Après le pont, la rivière s'élargit en un petit bassin peu profond propice à de nombreux reflets.
Les reflets clairs du ciel ou des feuillages ensoleillés, ont été traités en lavis légers mais de couleur plus terne que celle du sujet reflété.
Les zones de reflets sombres laissent au contraire aparaître la couleur rouille du fond de la rivière.
La surface de l'eau a été traitée de trois manières: près des rochers l'écume de l'eau est obtenue par grattage du papier à la lame de rasoir, les zones calmes sont peintes par à-plat et les zones en mouvement par des touches horizontales réalisées au pinceau fin évoquant les rides de surface.

 

Détail 6 : arbre

 

 

Pour réaliser l'arbre du premier plan, un fond a été appliqué constituant la base de la couleur des feuilles les plus claires.
Les autres parties du feuillage sont alors obtenues par application successive de couches de peinture contournant à chaque fois le profil de nouvelles feuilles.
Les branches sont enfin dessinées au pinceau fin.

 


03/05/2007
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Technique dessin

Matériel utilisé

 

Papier dessin CANSON à grain 180g/cm2

Crayon graphite HB

Crayons couleur REXEL CUMBERLAND Derwent Drawing

Gommes dure et tendre

Estompe

Fixatif pour crayon

 

 

 

Exemple : la scierie de Lassale

 

 

Détail 1 : crêtes

 

 

L'effet d'éloignement de la montagne est rendu par l'estompage des crêtes.

 

Détail 2 : maisons

 

 

 

L'impression d'éloignement du groupe de maisons est rendue par la couleur uniforme des maisons ainsi que par la fusion des toits et des cheminées dont la silhouette est soulignée par un trait plus fort.

 

Détail 3 : feuillages

 

 

Les feuilles et les branches ont d'abord été dessinées avec précision.
Les zones d'ombres de second plan ont ensuite été accentuées afin de donner du relief à l'ensemble.
Enfin l'impression de légèreté du feuillage a été rendue en l'estompant en partie, alors que la texture de la bruyère plus épaisse est restée intacte.

 

Détail 4 : sol

 

 

Le sol est représenté par une surface claire parsemée de touches horizontales de crayon estompé.
Les déchets de bois provenant de la scierie le jonchant, sont à peine esquissés.

 

Détail 5 : toiture

 

 

La toiture de la scierie est composée de plaques de féraille de formes irrégulières.
La tôle, illuminée par le soleil, est représentée par une surface claire bordée de points sombres suggérant l'ondulation.
La charpente, constituée de poutres et de poteaux en bois, à l'ombre de la toiture, est teintée de sombre.

 

Détail 6 : machines

 

 

L'atelier de sciage est le centre d'intérêt du dessin.
La turbine d'aspiration de la sciure et sa structure sont dessinées avec précision au crayon affûté afin d'accentuer le caractère réaliste de la scène.
L'installation se détache du fond de l'atelier, obscurci par une épaisse couche de crayon, alors que les ombres de la machine et des tas de sciure sont colorées elles en demi-teinte.

 

 


03/05/2007
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Technique encre

Matériel utilisé

Papier dessin CANSON à grain 180g/cm2.

Porte-plume Art Pen et cartouches.

Plumes de différentes duretés pour encre de Chine.

Pinceaux pour aquarelle martre et petit-gris.

Roseau taillé.

Bouteilles d'encre de Chine noire et Sepia.

Palette.

Lame de rasoir.

Liquide de masquage.

Papier absorbant.

2 récipients eau propre/eau de rinçage.

Exemple: porte du jardin

Détail 1 : ombre

L'ombre qui se projette sur le mur et la porte a été peinte à la fin du tableau en appliquant un lavis d'encre assez épais par dessus le travail déjà réalisé. La patine du crépi est rendue par les tâches colorées qui se sont formées au séchage du lavis et par la texture du papier gratté par endroits à la lame de rasoir.
L'ombre des feuilles débordant sur le mur est peinte au pinceau fin.
Les bords des pierres et de la porte sont ombrés au pinceau fin puis soulignés à la plume.
L'arête des pierres orientée à la lumière a été grattée à la lame de rasoir.

Détail 2 : accessoires

La surface de la porte a été peinte avec un lavis épais par touches verticales appliquées dans le sens du bois, sans insister, au pinceau large.
Les joints entre planches ont été dessinés de façon irrégulière à la plume, de même que l'interstice d'ouverture de la porte dont l'arête exposée au soleil a ensuite été grattée à la lame de rasoir.
L'ombre de la poignée et du battoir a été peinte.
Les accessoires métalliques ont enfin été réalisés au pinceau fin et les détails retouchés à la plume. Les reflets de lumière les plus brillants ont été obtenus par grattage à la lame de rasoir.

Détail 3 : robinet

Avant de représenter le robinet extérieur, l'auréole plus sombre due à la présence du ciment de scellement a été peinte au pinceau large en appliquant un lavis très léger.
Après séchage, l'ombre du robinet, plus claire que celui-ci, a été réalisée avec un lavis plus épais, au pinceau fin.
Enfin, le robinet lui-même a été obtenu en utilisant un mélange dense appliqué au pinceau fin et à la plume.
Les reflets plus clairs ont été grattés à la lame de rasoir.

Détail 4 : pierre

La base de l'encadrement de porte est construite en pierre de Tavel plus massive et plus exposée aux intempéries et à l'usure du temps.
Sa surface a été peinte avec le lavis de base qui a servi a réaliser le mur puis, après séchage, a été frottée à l'aide d'une bougie. Le lavis plus sombre qui a ensuite été appliqué, a teinté la surface de la pierre en épargnant toutefois les zones enduites de cire de bougie sur lequel il a glissé.
Pour finir, des tâches sombres représentant des éclaboussures de boue ont été appliquées au pinceau fin.

Détail 5 : bois

Les planches horizontales renforçant le bas de la porte se sont dégradées avec le temps. Les joints ont été dessinés à la plume de façon très irrégulière. L'usure les a creusés ce qui a été mis en évidence par le reflet de lumière obtenu en grattant le papier à la lame de rasoir.
La planche la plus basse est rongée au point de laisser apparaître des trous dessinés au pinceau fin et à la plume directement avec de l'encre non diluée.

La surface du bois devenue irrégulière est parsemée de tâches ou de trous peints au pinceau fin et au lavis. Elle est parcourue de fentes rendues par de fines trainées horizontales réalisées au pinc eau fin.

Détail 6 : plante

Les feuilles et les tiges les plus claires de l'herbe folle qui a poussé dans le coin de la porte, ont été masquées dès le début du tableau en appliquant du drawing gum à la plume.
Après avoir peint l'ombre de la plante, celle-ci a été travaillé au pinceau fin et à la plume par couches successives en terminant par les détails les plus sombres réalisés à l'encre non diluée.
Le liquide de masquage a enfin été enlevé et le blanc des parties ainsi découvertes a été atténué au lavis très léger appliqué au pinceau fin.


03/05/2007
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